Joe Biden et le statut de n°1

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Nombreuses interrogations sur le tassement actuel de Joe Biden dans les sondages. Et plus encore sur ses initiatives pour se "raccrocher" à Barack Obama. Ce qui est demandé aujourd'hui à Joe Biden, c'est ce qu'il n'est encore jamais parvenu à être : n°1.

Biden8

Pourquoi Joe Biden a été un remarquable Vice-Président ? Parce qu'il n'a jamais cherché à devenir n°1 ! Sa loyauté a été exemplaire. Irréprochable. Lors des primaires auxquelles Joe Biden a participé, il n'est jamais "sorti du lot". Il apparaissait comme celui qui connaissait bien les dossiers, toujours sympathique, à la courtoisie exemplaire du Club de Washington mais pas celui qui part à l'assaut pour gagner.

Il a toujours été conciliant, modéré. Il a même incarné la possibilité à un moment donné de constituer le premier ticket trans-partisan avec un Républicain (McCain). C'est dire comme il est compatible.

Mais pour une fois il lui demandé de gagner, de présenter une vision, de défendre des idées fortes qui sont les siennes. C'est un défi considérable que Joe Biden n'est jamais parvenu à réussir. Son vrai défi pour 2020.

  • Publié le 11 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :