Joe Biden est-il trop modéré ?

  • Joe Biden

La jeune génération Démocrate, très radicale, commence à exprimer des critiques à destination de Joe Biden considéré comme trop modéré. C'est toute une logique de gouvernance qui risque de s'installer sur le devant de la primaire 2020.

Biden41

Joe Biden a été vivement critiqué mercredi par plusieurs de ses adversaires à l'investiture démocrate faisant état de sa modération face à des Républicains pourtant très virulents sur certains sujets majeurs. « Les relations du vice-président Biden avec des ségrégationnistes fiers de l'être ne sont pas un modèle pour faire de l'Amérique un endroit plus sûr et plus inclusif pour les Noirs, et pour tous », a déclaré dans un communiqué Cory Booker, Sénateur du New Jersey. Des candidats ont même demandé à Joe Biden de présenter ses excuses. Kamala Harris a été également très sévère au sujet de propos tenu par Joe Biden à destination de suprémacistes blancs.

Lindsey Graham, Sénateur républicain, a pris la défense de Joe Biden en déclarant : « ce qu'il essayait de dire, c'est : " j'ai travaillé avec des gens avec lesquels je n'étais pas d'accord pour le bien du pays " ».

Derrière cette polémique, c'est bien un enjeu de gouvernance : faut-il aller vers des accords bi-partisans et pour le moins accepter de dialoguer même avec des opposants notoires. Cette logique fut la culture des années Obama. Donald Trump est à l'opposé. Des radicaux Démocrates aussi. Comme les militants les plus radicaux sont les électeurs les plus actifs pendant les primaires, c'est certain que les déclarations de Joe Biden peuvent poser problème dans les prochaines semaines.

  • Publié le 20 juin 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :