Alexandria Ocasio-Cortez face à Trump : les intérêts communs !

  • Alexandria Ocasio-cortez
  • Aoc

Le bras de fer engagé entre Alexandria Ocasio-Cortez et Donald Trump suite à un tweet de Trump sert les deux. Ce sont des intérêts communs.

Knock-Down-the-House-Watch-Online

Pour Donald Trump, la polémique avec Alexandria Ocasio-Cortez mobilise son camp mais surtout c'est du tout positif pour Trump dans le cadre de la campagne 2020. AOC ne peut pas candidater : trop jeune ! Trump fait "vivre" une leader qui radicalise le Parti Démocrate. C'est une candidate qui est extérieure à la primaire : elle ne soutient encore aucun candidat. Mais surtout elle accepte de s'identifier au socialisme. Et sur ce plan, il sait qu'il agite un vrai chiffon rouge pour son électorat et aussi pour les indépendants. Les électeurs indépendants qui font souvent la victoire ont toujours peur du socialisme qui évoque pour eux : la bureaucratie, les impôts, la réglementation ... Tout ce qui est contraire au creuset culturel des Etats-Unis.

Le pari d'Alexandria Ocasio-Cortez est différent. Elle estime que l'épouvantail du mot "socialisme" n'existe plus parce qu'il n'y a plus de référence territoriale pour ce mot. Pour cette génération, le socialisme a perdu ses connotations négatives avec la disparition de l'Union Soviétique. Donc il est possible de "jouer le socialisme" sous l'angle des solidarités. Mais surtout AOC devient référente sans participer à une primaire : c'est sans précédent.

Trump est habile en la matière. Il radicalise l'image des Démocrates. La conciliation avec les modérés comme Biden sera plus difficile. Et les radicaux comme Sanders et Warren font "vieille génération" face à Alexandria Ocasio-Cortez.

Donald Trump, élu de l'électorat blanc, montre une fois de plus ses talents tactiques sous des apparences de "maladresse" éventuelle. Un fait qui mériterait d'être mieux considéré.

  • Publié le 16 juillet 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :