Joe Biden et son défi n°1 : où sont les idées nouvelles ?

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Joe Biden fait une primaire classique : visiter le maximum de territoires en affichant une proximité souriante. Ce faisant, il se prête à une question sérieuse qui prend une ampleur particulière : où sont les idées nouvelles ?

Joe Biden with attendees

En 2008, la surprise Obama face à Hillary Clinton a été liée à 3 facteurs : 1) le défi du 1er Président métis qui mobilisait les minorités tout particulièrement. 2) Le charisme du candidat alliant jeunesse et innovation (première campagne avec des nouvelles technologies). 3) Des idées nouvelles surtout par contraste avec les années Bush.

Sur ces trois plans, Joe Biden est en déficit. Pour les deux premiers volets, les contraintes l'excusent. Mais sur le 3ème volet (les idées nouvelles), son déficit commence à poser questions. Il y a comme un air d'Hillary Clinton 2016 : le sentiment que des candidats croient en leur tour naturel. Et par conséquent, ils n'ont pas fait l'effort de travailler un contenu nouveau sur des thèmes d'actualité. Cette mentalité du "gagnant assuré" contrarie les électeurs Démocrates car ils y voient un manque de respect, un effort non fourni.

Joe Biden ne peut pas tomber dans ce piège. Il doit animer les débats d'idées. Faire vivre son propre programme. Une réelle urgence pour l'intéressé dont la marge d'avance se réduit dangereusement.

  • Publié le 19 juillet 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :