Olivier Guichard toujours d'actualité en ... 2019

  • Olivier Guichard

Le rapport Guichard (1976) est toujours d'actualité en 2019. La raison : l'incapacité de la France à sortir de son "émiettement communal historique". Une réalité qui a explosé lors du Grand Débat avec la crise ouverte des méthodes des intercommunalités XXL.

Emmanuel Macron

Le projet "proximité" consiste à défaire la loi NOTRe qui est un échec terrible. Le PS, parti historique de la décentralisation, a mis en place une mécanique terrible qui a beaucoup fragilisé les Communes. Marcellin avait échoué avec les projets de fusions. Un échec cinglant au point que des Communes ayant fusionné ont été alors autorisées à dé-fusionner. Presque même processus pour les intercommunalités XXL puisque les Communes pourront reprendre des compétences.

La raison de fond : comment une instance non élue au suffrage universel direct peut-elle prévaloir sur une instance élue au suffrage universel direct ? Impossible dans la durée !

Le plus surprenant c'est que le Secrétaire d'Etat PS qui a rapporté la loi NOTRe à l'Assemblée est celui qui va défaire le texte qu'il a rapporté il y a 5 ans comme ... nécessaire !

Mais une évolution incontournable car les vocations manquent pour les Communes privées de compétences. Et les élections de mars 2020 pourraient être gagnées par une crise inédite des candidatures. Des petites Communes pourraient ne pas avoir de ... candidats. Les défis mis en relief par Olivier Guichard restent toujours là plusieurs décennies plus tard. Image symbole d'une société bloquée.

  • Publié le 24 juillet 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :