Rien n'est joué pour Joe Biden

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Le débat d'hier l'a montré : rien n'est joué pour Joe Biden. Il incarne la continuité là où une part considérable de l'électorat Démocrate attend de la novation disruptive. C'est un décalage qui apparait de façon de plus en plus manifeste.

Biden13

Joe Biden est positionné progressivement comme le symbole de l'ancien monde politique. Il est trop modéré pour les radicaux et trop ancien pour les modérés. Sans modification radicale de contenu comme d'images, la primaire s'annonce très difficile pour lui.

Joe Biden est parti avec une marge sérieuse d'avance. Mais cette marge s'érode. Il faut créer un électrochoc. Et débat après débat, cet électrochoc n'est pas au rendez-vous. Heureusement, le prochain débat est en septembre. Et le mois d'août va permettre une coupure bénéfique. Pour le moment, aucun leader démocrate ne se détache pour de bon. Chacun reste sur ses positions classiques. Si bien que la primaire est peu attractive. Bien loin des percées dynamiques de 2008. 2020 s'annonce dans le sillage de 2016. La résurrection du Parti Démocrate est loin d'être gagnée dans de telles circonstances.

  • Publié le 1 août 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :