Justin Trudeau et les nouveaux rhétoriciens

  • Canada
  • Justin Trudeau

Justin Trudeau met en évidence LA nouvelle réalité des campagnes électorales : la question clef. La campagne n'est pas un enjeu de propositions mais d'abord l'installation de la question clef à laquelle l'opinion est appelée à répondre par le vote.

Justin Trudeau walks in the Vancouver Pride Parade. August 2, 2015.

Tout a changé. Hier, une campagne électorale c'était du texte. Aujourd'hui, ce sont des images. Hier, c'était une gamme de propositions. Aujourd'hui, c'est la capacité à incarner une réponse claire à la question clef qui va structurer le vote. L'élection est devenue un référendum. Hier, c'était compter avec les médias traditionnels aujourd'hui c'est faire vivre une multitude de supports citoyens d'où la technique des selfies qui assure le déploiement le plus large de la photo par les intéressés.

Et enfin une campagne c'était un large panel de propositions. Maintenant c'est la bataille pour installer LA question clef à laquelle le vote va répondre. Tout a changé.

  • Publié le 19 septembre 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :