Donald Trump et sa logique "chiche" ?

  • Donald Trump

Et si Donald Trump venait témoigner devant la Chambre des Représentants ? Sur Twitter, Donald Trump évoque clairement cette perspective qui constituerait un coup d'éclat historique.

President Trump Visits with the Secretary General of the North Atlantic Treaty Organization (NATO)

L'évolution clef : selon un premier sondage, 51 % des personnes interrogées pour une enquête ABC/Ipsos souhaitent la destitution. La bataille de l'opinion évolue.

La destitution reste toutefois peu probable compte tenu de la majorité républicaine au Sénat qui, selon la Constitution, sera chargé du procès du président après sa mise en accusation (« impeachment ») à la Chambre.

Mais en pleine année électorale, Donald Trump ne peut pas apparaitre "sauvé" par la solidarité politique au sein du Sénat. Un aveu de faiblesse lourd à porter sur 2020.

Il peut assumer sa logique traditionnelle de choc frontal, capitaliser un statut de "courageux" et cela passe par un bras de fer public : quitte ou double ! Chiche !

Une perspective qui montre combien Donald Trump bouscule tous les repères classiques. Si ce coup se produit, son électorat y verra un acte de bravoure dans la logique du "seul contre tous" ...

  • Publié le 18 novembre 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :