John Thune et le parti du Président

  • John Thune

L’un des plus grands stratèges électoraux américains, Richard Wirthlin, Conseiller de Ronald Reagan, a résumé en une formule les campagnes plébiscitaires « si nous réussissions à faire de la campagne de 1980 un référendum sur les résultats obtenus par Jimmy Carter, l’élection était acquise ».

Senator John Thune - South Dakota

Son homologue dans le camp démocrate, Patrick Caddell, a résumé leur enjeu de la façon suivante « sachant ce que le peuple pensait du président, nous nous devions axer notre campagne sur le futur car sur le passé nous étions convaincus d’être battus à plate couture ».


Le scrutin a tourné sur la Présidence Carter et R. Reagan a réalisé l’un des plus beaux scores de toute l’histoire électorale des USA.
Depuis 1980, rien n’a changé ou plutôt tout s’est amplifié.

Les campagnes présidentielles sont devenues des campagnes plébiscitaires. C’est un référendum sur une ou deux questions qui font l’opinion publique à un moment donné. Tout l’enjeu réside dans la capacité à influer sur l’émergence desdites questions. Cette « bataille culturelle » conditionne le choix du terrain de la bataille électorale.

Second élément, la réalité politique a de plus en plus imposé le bilan du président sortant comme l’un des enjeux majeurs si ce n’est en permanence l’enjeu principal du « référendum sans nom ».
C'est tout le défi de 2020 avec la personnalité clivante de Donald Trump.

La jeune génération comme John Thune n'ignore pas cette réalité. Jusqu'où acceptera-t-elle de respecter une logique de solidarité du "parti du Président" ? Une clef du scrutin 2020.

  • Publié le 20 novembre 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :