Justin Trudeau et l'enjeu de l'environnement

  • Canada
  • Justin Trudeau

Justin Trudeau est désormais le seul leader occidental à faire de l'environnement une réelle priorité de gouvernance. Surtout, il revient aux sources de l'écologie.

JUSTIN TRUDEAU - 2019

Dans les années 70, l'écologie a pris naissance à partir d’auteurs se revendiquant d’une nouvelle «grille d’analyse».

L’un de ces auteurs était Philippe de Saint-Marc qui dans les années 70 était le pionnier de l’écologie.

Ancien Président de la Mission d’Aménagement de la Côte Aquitaine, Professeur du 1er cours sur la politique de l’Environnement à l’IEP de Paris, auteur d’un best seller ayant pour titre « Socialisation de la nature ».

Que développaient les écologistes à cette époque ?

Leur analyse était simple : les critères traditionnels habituellement utilisés comme le PNB, le niveau de vie, la consommation d'énergie, la production industrielle ou agricole devaient être considérés comme des signes de l'activité et non pas des marques de satisfaction.

Dés cette époque, être écologiste, c’est défendre l’idée que la société telle qu’elle fonctionne n’est pas une société de progrès mais une société de régression parce qu’elle porte en elle un gaspillage massif, intensif et croissant de l’homme.

Ce militantisme conclut à l’autodestruction puisque l’homme est atteint dans ses trois aspirations vitales :
- être,
- se réaliser,
- fraterniser.

Face à ce constat, les auteurs de l’époque revendiquent deux modifications dans la politique conduite :

- la mise en œuvre d’une politique de l’aménagement du temps comportant une meilleure organisation du temps de travail de nature à ouvrir d’autres temps individuels,

- une politique d’aménagement de la terre qui soit plus économe et plus respectueuse des équilibres naturels.

Avec cet ancrage conceptuel, les écologistes n’ont pas vocation à offrir une alternance dans un même système mais une véritable alternative pour un autre pouvoir.

Il y a donc une dimension morale à défendre. A la lumière de sa dernière législative, Justin Trudeau a perçu ce qui pourrait s'annoncer comme un tournant dans sa politique. Un rendez-vous très important à surveiller de façon attentive.

  • Publié le 21 décembre 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :