Jeremy Grantham et la crise climatique

  • Jeremy Grantham
  • Crise Climatique

Jeremy Grantham a conquis sa notoriété par sa capacité à annoncer les crises. Depuis déjà plusieurs années, il annonce la crise climatique. Mais là, ses prévisions font moins l'unanimité.

Jeremy Grantham

Et pourtant, la décennie 2010 qui vient de s'achever restera probablement comme celle qui est marquée par l'entrée dans la ... crise climatique. En effet, c'est la fin d’une décennie qui a été marquée par la prise de conscience des effets concrets du dérèglement climatique.

Le dérèglement climatique pour l’essentiel c’est quoi ? C’est l’existence de cycles denses là où hier ils étaient modérés : pluie, vent, sécheresse … Chaque cycle avance en longueur dans le temps et en intensité : les vents sont plus forts, les pluies deviennent torrentielles, la sécheresse s’installe pendant des semaines à des niveaux de températures très élevés …

C’est donc un rapport au climat entièrement nouveau. Après que des mesures sérieuses aient été prises sur le plan mondial, les scientifiques s’accordent à reconnaitre une séquence temps de 30 à 40 ans avant l’inversion des actuelles tendances.

Par conséquent, il faut se préparer à vivre dans des conditions nouvelles. Ce qui concrètement signifie notamment : la sécurisation des alimentations en eau par leur diversification pour des territoires exposés à des ressources limitées. Le renforcement d’ouvrages de protection face à des pluies torrentielles avec un meilleur entretien des berges de cours d’eau pour éviter des barrages naturels. Une logique entièrement nouvelle de l’urbanisation pour éviter le béton et le bitume créateurs d’îlots de chaleur. La végétalisation d’espaces communs….

Comme chacun peut le constater, c'est une crise de ... civilisation. C'est à dire la nécessité d'une rupture globale immédiate dans de nombreux domaines. Et là, pour une fois, celui qui était toujours écouté, peine à l'être. Peut-être les assureurs seront-ils le déclic en impactant les effets financiers sur le grand nombre ? La finance deviendrait ainsi pour la première fois à ce point l'alliée de l'environnement ...

  • Publié le 1 janvier 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :