Joe Biden, l'Iran et les années Obama

  • Joe Biden

Le bras de fer avec l'Iran est une très mauvaise nouvelle pour Joe Biden. L'Iran occupe une place emblématique particulière dans l'opinion publique américaine. Ce pays incarne la faiblesse des années Carter.

P032110PS-0787

Pendant de nombreuses années jusqu'à la neutralisation de Ben Laden, Barack Obama a été présenté et perçu comme "faible", pas assez défenseur des intérêts américains. Son ouverture vers Cuba, le Japon ... a toujours été mal comprise. John Kerry est un épouvantail pour l'électorat populaire Républicain. Il incarne la jet set politique coupée des réalités, trop proche des Européens, trop prête aux compromis dont l'accord sur le nucléaire iranien a souvent été comme la caricature du "mauvais accord".





L'Iran scotche Joe Biden à une image des années Obama qui mobilise beaucoup l'électorat Républicain. L'escalade sert les deux camps : le régime iranien en difficulté qui va souder contre "l'empire américain" et Trump qui marque sa différence avec les Démocrates sur le volet le plus mobilisateur : la sécurité nationale.

Aucune des deux parties n'a intérêt à la "détente" dans de telles circonstances.

  • Publié le 5 janvier 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :