Tom Steyer et la force du réseau NextGen America

  • Exprimeo
  • Tom Steyer
  • Californie

Tom Steyer est en train de faire la surprise dans les sondages. Il a gagné 11 points en quelques semaines. Une situation qui met en relief une fois de plus l'importance des réseaux qui permettent de quadriller le terrain

Tom Steyer Goes to School

Pour la primaire, ce qui compte c'est de mobiliser les plus déterminés. Lors du vote des primaires, ce sont les plus militants qui se déplacent pour participer. C'est donc un travail de maillage du terrain. A cette fin, la disposition d'un fichier est une étape décisive. Tom Steyer dispose d'un double fichier : NextGen America et celui constitué par la procédure de destitution contre Trump. Selon des analystes fiables, il dispose de près de 10 millions d'adresses bien renseignées. Ce qui est énorme.

En 2008, Obama n'aurait jamais connu sa percée sans l'aide de MoveOn.org. Il a d'ailleurs ensuite été souvent présenté comme "l'élu de MoveOn.org"...





Tom Steyer est probablement celui qui a le plus tiré les enseignements de campagnes de ce type. Il a minutieusement réparé le terrain. Et aujourd'hui il en récolte les fruits.

Il peut également compter sur 2 autres facteurs : 1) son implication ancienne dans des mouvements de protection de l'environnement. Et 2) son profil de société civile qui correspond bien au rejet actuel des professionnels de la politique.

Autant de critères qui expliquent son actuelle percée.

  • Publié le 12 janvier 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :