Barack Obama et l'attente d'une vision

  • Barack Obama

Quel sera le premier responsable américain à donner une vision pour les jours d'après Covid-19 ? Pour le moment, c'est l'attentisme total comme si demain était pour la première fois imprévisible à ce point.

Barack Obama Cheers 'American Factory' Oscar: Directors Are 'Downright Good People'

Qu'est ce qui peut empêcher le marathon des crises collectives ? La question désormais posée sérieusement est celle de la chaîne des dominos que la crise sanitaire du Covid-19 va entraîner. Le drame sanitaire est là. C’est l’étape en cours.

Mais après, vers un drame économique ? Combien de temps une économie peut-elle tenter de survivre sous cloche ? Quels pans entiers vont être emportés notamment ceux qui connaissent des temps forts saisonniers qui ne peuvent être compensés ? Comment les rétablir ? A quel coût ? Cette étape ouvrira-t-elle un drame social ? Le chômage jusqu’à quel niveau ? Quelle durée de réintégration dans un cycle économique apaisé ? Que faudra-t-il attendre pour que le Covid-19 ne puisse plus faire craindre un “rebond” comparable à la première vague mortelle ?

Vers un drame politique ? Comment l’opinion va juger ses gouvernants ? Peut-il y avoir des excès de colères collectives ? La crise financière, elle, est déjà engagée. Mais demain quels efforts demandés pour payer dans le temps des dépenses publiques gigantesques ? La question qui se pose désormais : comment arrêter la chute des dominos ? A quelle étape ? Une réelle nouvelle donne est en train de naître et pour de nombreuses années.

Dans ce contexte, force est de constater un vide sur la vision des jours d'après. Avec sa fondation destinée aux jeunes générations, Barack Obama semble le mieux placé pour un discours fondateur faisant date : une contribution dépourvue de visées électorales puisque cette perspective lui est impossible juridiquement.

Le dernier discours de fond d'un ex Président américain est celui de Bill Clinton sur "l'âme du XXI ème siècle". Discours remarquable mais essentiellement axé sur les relations internationales donc un volet désormais dépassé pour partie par la crise du Covid-19.

  • Publié le 13 avril 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :