Donald Trump avec un allié de poids dans la présidentielle 2020 : la Chine !

  • Parti Republicain
  • Donald Trump
  • Decision 2020

Donald Trump a un talent unanimement reconnu : il sait allier les rages. Mais encore faut-il trouver les rages efficaces. Sur le chemin de 2016, il avait le couple Clinton, détesté des Républicains.

President Trump Signs an Armed Forces Day Proclamation

Sur le chemin de 2020, il a Obama et .... la Chine. Les deux font des efforts pour participer. Obama revient dans le débat politique de façon inattendu. Et la Chine donne le sentiment de vouloir livrer la bataille avec les Etats-Unis.

La Chine vient de calculer la dette des Etats-Unis vis à vis de l'ONU et réclame le paiement de milliards.

Les États-Unis sont le premier contributeur financier à l’ONU en payant 22 % du budget annuel de fonctionnement (totalisant environ trois milliards de dollars) et 25 % du budget annuel des opérations de paix (environ six milliards de dollars).

Formellement, les États-Unis sont tenus d’acquitter près de 28 % de ce dernier budget, mais en vertu d’une décision du Congrès appliquée par Donald Trump depuis 2017, les États-Unis ne payent que 25 %, accumulant chaque année l’équivalent de près de 200 millions de dollars de dettes.

Interrogée sur l’appel chinois, la mission diplomatique américaine à l’ONU a estimé que la Chine cherchait à nouveau à « détourner l’attention de sa dissimulation et de sa mauvaise gestion de la crise de la COVID-19 ».

« Les États-Unis ont récemment effectué un paiement de 726 millions de dollars pour sa contribution aux opérations de paix » et comme chaque année paieront la majorité de celle-ci en fin d’année, a ajouté un porte-parole de la mission.

Au 14 mai, près d’une cinquantaine d’États sur 193, dont la Chine, avaient payé la totalité de leurs contributions dues à l’ONU, comme le relève dans son communiqué Pékin, deuxième contributeur financier aux Nations unies, loin derrière les États-Unis. La Chine paie environ 12 % du budget de fonctionnement et 15 % du budget des opérations de paix.

Donald Trump est en train de trouver la matière pour son registre du "moi contre le monde entier" ...

  • Publié le 16 mai 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :