Kristi Noem et le mandat clivant

  • Kristi Noem

Kristi Noem effectue un mandat de Gouverneure du Dakota du Sud qui n'évite aucun sujet clivant. Un choix surprenant à ce point.

Kristi Noem 1 28 08 19

Kristi Noem fut l'une des révélations des élections 2010. Elle a été alors l'une des candidates à défendre la logique des "héros du quotidien". Son label à cette époque : "maman". Elle défendait des valeurs dites du "bon sens populaire". Elle menait sa campagne "à cheval" avec les bottes et exposait sa ferme comme sa plus belle entreprise.



Elue à la Chambre des Représentants, Kristi Noem se fond vite dans le moule de Washington. Et lorsqu'elle candidate à la fonction de Gouverneur, elle manque de perdre la primaire Républicaine en se faisant déborder dans la "course au peuple et aux racines" menée par un candidat reproduisant presque à l'identique la campagne 2010 de ... Kristi Noem.

C'est peut-être la leçon qui la conduit à gouverner comme elle le fait actuellement. Mais si cette gouvernance lui assure manifestement une popularité locale auprès des électeurs Républicains de "son" Etat. Mais ce positionnement est probablement de nature à pénaliser les perspectives fédérales prêtées à Kristi Noem.


  • Publié le 23 mai 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :