ISES : la première plateforme algorithmique ou l'avènement de la Social-Tech

Dans un contexte d’inégalité sociale et sociétale, la plupart des acteurs de notre société trouvent opportun que les ETI et les Grandes Entreprises soient parties prenantes d’une société plus inclusive tant dans la prise en charge des salariés aidants que dans l’accompagnement des salariés fragilisés (travailleurs handicapés).

Ises 24 07 2020

Le Législateur a souhaité acter cette volonté dans la loi. A ce titre la loi pacte a apporté les modifications concernant :
 L’article 1833 du Code civil
 L’article L. 225-35 du Code de commerce
 L’article L. 225-64 du Code de commerce

L’objectif de la refonte des dispositions du code civil et du code de commerce sur l’objet de l’entreprise est de consacrer dans la loi la responsabilité “sociale et environnementale” de toutes les entreprises installées en France.

Cette volonté d’impliquer les entreprises sur le plan social et sociétal n’est pas sans conséquences dans leur fonctionnement. Dans un environnement économique complexe, les entreprises sont de plus en plus mises à contribution.
Cette inflation normative récurrente complexifie leur gestion et entraine des obligations supplémentaires pour les services des ressources humaines.
Elle induit également pour les entreprises une augmentation importante des charges financières directes et indirectes.

Les salariés aidants et handicapés sont un enjeu social et sociétal qui nous concerne tous.
A ce titre, la nouvelle réforme concernant les salariés handicapés passée par décrets n° 2019-521 / n° 2019-522 et n° 2019-523 du 27 mai 2019 en est l’expression.

Dans ce contexte il apparait opportun que les entreprises puissent disposer d’un guichet unique tant pour accompagner leurs salariés aidants que leurs salariés handicapés, ou permettre à leurs salariés fragilisés de pouvoir réaliser les démarches sociales, médicales et administratives afin d’obtenir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

C’est dans cette logique qu’Info Services Employeurs et Salariés (ISES) a développé un service unique au service des employeurs et de leurs salariés.

Cette équipe est constitué d’anciens membres dirigeants de l’Association France Dépendance et d’ingénieurs de Mine Télécom.

Jérôme Ripoll a été nommé Président d’ISES après avoir occupé la fonction de Président de France Dépendance.

Le 23 avril 2019, accompagné de son équipe, Jérôme Ripoll, Président de France Dépendance a pu remettre ses préconisations dans le cadre de la politique du grand âge à la Conseillère sociale de monsieur le Président de la République, madame Marie Fontanel et à la Conseillère sociale de monsieur le Premier Ministre, madame Marguerite Cazeneuve.

Suite à la remise de ce rapport remis par Jérôme Ripoll, basé sur les 5 ans d’expérience passés au sein de France Dépendance, le pouvoir exécutif s’oriente vers la prise en charge du 5ème risque, celui de la Dépendance.

Après un succès reconnu par la presse spécialisée et par les partenaires institutionnels, Jérôme Ripoll a souhaité mettre au service d’Info Service Employeurs et Salariés (ISES) son expertise sociale et sociétale.

Convaincu que la « SocialTech » permettra aux employeurs et aux salariés de concilier l’économique, le social et le sociétal, la devise de Jérôme Ripoll est : « Renforcer l’Ebitda Social et Sociétal » pour optimiser l’Ebitda financier des entreprises.

Cet humaniste a décidé de mettre le progrès et l’intelligence artificielle au profit de tous et en particulier des plus fragiles.

C’est ainsi qu’ISES a développé la première plateforme algorithmique permettant la mise en place du premier guichet unique afin de répondre aux obligations des employeurs et aux besoins des salariés fragilisés, aidants, handicapés ou souhaitant faire reconnaitre un handicap.

Enfin, lors de notre interview, Jérôme Ripoll nous a annoncé son souhait de redistribuer 10% de l’Ebitda d’ISES à des associations qui luttent contre l’exclusion et les discriminations. C’est dans cette logique qu’il a rencontré Jacques Attali et sa directrice Générale, Erika Wolf de Positive Planet, ainsi que le Président de l’association « Changer par le don » Serge Weinberg, afin de mettre en place des partenariats.

La crise sanitaire Covid 19 a mis en avant l’importance des services des ressources humaines dans la gestion quotidienne des entreprises. Info Service Employeurs et Salariés et leur partenaire.

  • Publié le 24 juillet 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :