Boston : large victoire de Ed Markey sur Joe Kennedy

  • Boston
  • Joe Kennedy
  • Alexandria Ocasio-cortez
  • Aoc
  • Ed Markey

Exprimeo a évoqué toutes les étapes de la campagne. Et de longue date. Trois étapes successives. 1) Annonce de la candidature de Joe Kennedy : tout le monde conclut au retrait de Ed Markey. La bataille semble tellement inégale que le sort de Markey parait scellé. Kennedy compte 20 points d'avance dans les sondages d'alors.

Ed Markey and the Mayor of Malden

Seconde étape : le premier débat TV. Il est manifestement en faveur de Ed Markey. Joe Kennedy est en difficulté. Il reçoit les leçons de Ed Markey et "fait gamin" à ses côtés. Dans les sondages, l'écart se réduit. Mais globalement les sondages restent en faveur de Joe Kennedy.

Troisième étape : été 2020, plus précisément à partir de mi-avril, AOC s'engage fortement aux côtés de Markey. Son thème : "ce n'est pas l'âge qui compte mais les idées". Et dans la foulée, un nouvel axe de campagne prend corps : Kennedy = l'héritier de l'establishment politique et Markey = le rebelle qui veut secouer les vieilles idées en assurant un engagement fort pour le Green New Deal. Et cet axe paye. Le jeune quadra devient le symbole des "vieilles familles" et le vieux Sénateur timoré devient un "rebelle porteur des jeunes idées".

Score final : Markey : 55 % / Kennedy : 45 %.

Tout a basculé dans les 30 derniers jours. Un enseignement fort pour les présidentielles.



  • Publié le 2 septembre 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :