J - 39 : John Thune et la confiance des foules

  • John Thune
  • Donald Trump

Les Républicains retrouvent le moral. Les foules qui accueillent Donald Trump sont considérables. Et Biden est très absent.

President Trump Travels to North Carolina

Avec le sprint de la présidentielle, les Démocrates se fractionnent en 4 tendances. Les modérés sont divisés entre les pro-Obama et les pro-Clinton. Les premiers s'engagent à fond. Barack Obama est presque à une prise de parole quotidienne, ce qui est exceptionnel pour un ex Président. Et les Clinton sont ... absents. Ils restent en retrait communiquant sur leurs engagements personnels dont la Fondation Bill Clinton.

Chez les radicaux, deux tendances également. Les anciens comme Sanders, ils vivent une réserve bienveillante. La campagne s'active. Ils ne posent pas de difficultés. Et la jeune génération radicale manifestement à deux doigts de souhaiter la défaite de Biden pour que Kamala Harris ne bénéficie pas d'une rampe de lancement via la vice-présidence. La solidarité Démocrate dans les isoloirs est loin d'être gagnée.

Et face à cette réalité, Trump fait des audiences considérables. Le terrain et les foules : c'est un marqueur qui compte. Il avait été négligé en 2016 par les médias mainstream. Il annonçait la mobilisation pro-Trump.

Là, Trump quadrille le terrain dans les Etats sensibles et les foules sont considérables. Aujourd'hui, son programme sur le terrain est considérable : table ronde avec « Latinos pour Trump » à Doral (Floride), discours sur la situation économique des Afro-Américains à Atlanta (Géorgie), réunion de levée de fonds au Trump Hotel (dans la capitale Washington) et rassemblement de campagne à Newport News (Virginie).

Et le contraste avec Biden est absolu. Trump le souligne à chaque réunion : "où est Joe ? Il veut se reposer ! Notre pays ne peut se permettre d’avoir un président à faible énergie dans une époque passionnante mais complexe ».
Force est de constater que le contraste sur le terrain est fort.

Un contraste qui redonne le moral aux Républicains. John Thune et la jeune génération se remobilisent. Les derniers jours promettent.

  • Publié le 25 septembre 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :