John Thune et le défi de la reconstruction du Parti Républicain

  • John Thune

Il y aura un après 3 novembre. Personne n'est capable d'en définir le contenu mais il existera. Dans toutes les hypothèses, un impératif absolu : reconstruire le Parti Républicain.

South Dakota's Senator and Representative visit campus.

Le Parti Républicain est aujourd'hui en péril. C'est le cas depuis 2016 quand ses caciques ont été balayés par la "tempête Trump". Une tempête qui n'a pas été prise à sa juste dimension.

La tempête a trois volets. 1) Elle est celle du programme. En 2020, il n'y a plus de programme fédéral. Tout tourne autour de la personnalité même de Trump. Il faudra reconstruire un socle idéologique. 2) Elle est celle de la conquête d'autres composantes que la seule "Amérique blanche". 3) La jeune génération est aujourd'hui d'abord chez les Démocrates à la Chambre des Représentants. Le Parti Républicain doit entièrement se renouveler d'abord dans sa représentation pour qu'elle soit attractive. Un sacré défi.

Un défi incontournable. Si Trump gagne, l'après Trump s'ouvrira dès la fin 2021 comme à chaque fois lors du second mandat. Si Trump perd, deux hypothèses doivent être distinguées : a) perte de la seule Maison Blanche, le défi sera dans la capacité à apaiser le climat. b) si la perte c'est la Maison Blanche + le Sénat = un champ de ruines qui va beaucoup fragiliser la reconquête. La majorité au Sénat est un enjeu considérable.






  • Publié le 18 octobre 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :