Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) et la mutation en cours du Parti Démocrate

  • Alexandria Ocasio-cortez
  • Aoc

Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) est le symbole d'une mutation en profondeur du Parti Démocrate. Une double mutation sera consacrée lors des élections du 3 novembre 2020. Elle est cachée par la présidentialisation du scrutin mais probablement dans le temps aussi importante que le scrutin présidentiel proprement dit.

Nicole Tian - AOC_VeniceBeachRally12.21.19_NicoleTianDSC_0438.JPG

1) La féminisation croissante historique des membres du Parti Démocrate au sein de la Chambre des Représentants. Une étape importante a déjà été vécue en novembre 2018. Là, elle sera considérablement amplifiée. Les femmes seront probablement majoritaires au sein des élus Démocrate à la Chambre des Représentants. 2) La radicalisation des thèmes du Parti Démocrate. Le ticket Biden - Harris c'est le ticket de transition en 2020 comme le furent Romney - Ryan en 2012 chez les Républicains avant le choc Trump en 2016. Les radicaux au sein du Parti Démocrate vont devenir majoritaires à la Chambre des Représentants. Le glissement au Sénat sera plus étalé dans le temps.

Avec ces deux données entièrement nouvelles à ce point, c'est une mutation de fond. Et AOC sera la probable leader de ce nouveau courant féministe radicalisé avec qui il faudra compter sur des sujets importants comme le climat. AOC bat actuellement tous les records d'audiences sur tous les terrains : de la réunion publique au moindre réseau social sur lequel elle apparait. Une réalité à considérer.

  • Publié le 21 octobre 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :