John Thune ou le retour au candidat Républicain classique ?

  • John Thune
  • Jon Huntsman

2022 va compter un test : le Dakota du Sud et la campagne de John Thune. John Thune est aujourd'hui le présidentiable 2024 le mieux placé. Il est jeune, talentueux. Il a l'expérience au Sénat. C'est un excellent orateur. Il a les "racines classiques" d'un bon candidat Républicain.

South Dakota's Senator and Representative visit campus.

Mais Trump veut lui infliger la défaite en 2022 lors de la primaire Républicaine donc le sortir de facto de la présidentielle 2024. En 2018, Kristi Noem a, dans ce même Etat, connu une primaire très disputée avec un candidat plus radical qu'elle. Elle a gagné la primaire de peu. Ce qui signifie que dans cet Etat les Républicains radicaux ont un socle solide. C'est comme dans l'Utah, Etat de Mitt Romney. Jon Huntsman a été battu en primaire par un Républicain plus radical que lui.

Les primaires pour 2022 vont être déterminantes pour établir le rapport de forces au sein du Parti Républicain. Si Trump voit ses candidats gagner, 2024 échappera à une candidature Républicaine modérée. Rarement à ce point des élections intermédiaires deviendront des points de passages obligés.



  • Publié le 10 janvier 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :