Andrew Yang et le défi de la mobilisation des jeunes

  • New York
  • Andrew Yang

Pendant les primaires Démocrates, Andrew Yang a été un souffle de nouveauté, de fraîcheur. 46 ans, fils d’immigrés taïwanais, avocat de formation devenu entrepreneur de la tech, Andrew Yang est candidat pour la fonction de maire de New York. Enjeu décisif : la primaire de juin 2021. Avec Andrew Yang, la primaire s'annonce sportive et imaginative.

Andrew Yang

Les Démocrates sont en train de bénéficier d'une jeune génération qui bouscule les codes de la politique, ce qui leur permet notamment de capter l'électorat jeune. C'est un défi essentiel pour les Républicains.

En France, c'est le même enjeu. Pour les Départementales et Régionales 2021 : quels candidats vont réimpliquer les moins de 25 ans dans le processus électoral ?

Selon l'Ifop, moins d'un jeune (moins de 25 ans) sur trois a voté aux municipales de 2020 comme aux européennes un an plus tôt, et seulement un sur quatre aux régionales de 2015. « L'idée selon laquelle la politique peut changer la vie s'érode partout et en particulier chez les jeunes », observe Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’IFOP. Bien davantage, l’abstention est considérée comme un mode d’expression, ce qui déculpabilise beaucoup face à la décision de ne pas voter. La réintroduction de cet électorat dans le processus de vote change souvent la donne. C’est ce que notamment les élections américaines viennent de prouver. Des bastions historiques ont connu des ruptures parce que les jeunes ont voté en masse modifiant les frontières électorales classiques.

Pour que les jeunes réintègrent le processus électoral, il faut essentiellement 3 facteurs. 1) Que le vote leur donne le sentiment d’ouvrir sur un changement concret. 2) Que le candidat casse les codes du “vieux système politique” qui les intéresse peu. 3) Que le candidat ait un parcours professionnel dans la “vraie vie” et non pas dans le monde politique. En 2021, les candidats qui vont relever ce défi auront de grandes chances de s’approcher de la victoire.

C'est un défi commun pour les Démocraties occidentales.

  • Publié le 16 janvier 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :