Robinhood et la nouvelle donne boursière

  • Robinhood
  • Gamestop

Ce qui est intervenu sur GameStop avec le marché dit de l'achat ou de la vente à découvert c'est à dire sans être sur le champ propriétaire d'une action met en évidence le défi de l'actionnariat populaire. 4 chocs sont en stocks. 1) Avec les nouvelles technologies, les facilités pour les ordres directs sans le moindre intermédiaire institutionnel augmentent.

Boston

2) Donc il y a de nouveaux espaces pour un actionnariat populaire. 3) Un espace d'autant plus important que l'épargne traditionnelle est peu rémunérée. Donc les placements boursiers trouvent une légitimité forte. 4) Et il y a une jeune génération qui est prête à des actions collectives d'une ampleur nouvelle.

Avec ces 4 facteurs, c'est tout le fonctionnement habituel de la Bourse qui est perturbé. Une nouvelle réalité qui mérite la vigilance.

Une situation qui ajoute beaucoup de volatilité aux cours. Et qui impose également une logique de communication totalement nouvelle pour les entreprises cotées en Bourse car la "communication grand public" prend une place particulière face aux seules données comptables qui primaient hier.

  • Publié le 1 février 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :