Joe Biden et le clivage de la fiscalité fédérale

  • Joe Biden

Le plan de relance de Joe Biden repose sur une hausse de l'IS. Le sujet de la fiscalité est très "délicat" dans la vie politique américaine car il mobilise contre lui l'électorat Républicain. Biden tente de modifier l'approche en évoquant les GAFA qui s'ingénient à éviter la fiscalité, ces entreprises qui « utilisent diverses astuces juridiques et ne paient pas un seul centime d’impôt fédéral sur les bénéfices ». Bezos vient de lui répondre : « Nous soutenons la vision du gouvernement de Joe Biden qui veut faire des investissements audacieux dans les infrastructures américaines ».

P20210122AS-0133-3

Amazon a quasiment doublé son bénéfice net à 21 milliards de dollars en 2020, grâce à l’explosion de la demande en temps de pandémie. Biden veut placer les impôts sur les sociétés à 28 % alors que ceux-ci avaient été abaissés de 35 % à 21 % sous Donald Trump.

Pour les Républicains, la fiscalité fédérale, c'est un "chiffon rouge". La bureaucratie.

Avec le taux proposé, Biden cherche une voie moyenne. Mais surtout en mettant en cause les GAFA, Joe Biden s'éloigne d'une cible de PME qui susciterait des réactions dures.

Ce qui est sûr, c'est que Joe Biden vient de choisir un axe qui parle à ses radicaux mais rend difficile des accords bi-partisans.

  • Publié le 7 avril 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :