Gavin Newsom face à une procédure de révocation

  • Gavin Newsom
  • Pouvoir De Révocation
  • Californie

Les Républicains veulent revivre l'épisode de "recall" qui avait conduit Schwarzenegger au pouvoir. En Californie, ils subissent des échecs cuisants. Peuvent-ils inverser la donne ? La pétition vient de récolter plus de 2 millions de signatures. «Je n’ai jamais participé à une course avec 2,1 millions de votes. C’est passionnant pour nous », a déclaré la présidente du Parti républicain de Californie, Jessica Millan Patterson. «Maintenant, notre travail consiste à nous assurer que nous avons des individus dans chacun des districts pour faire passer le message de ce que les républicains californiens feront différemment, car il est clair que la règle du parti unique n'a pas fonctionné au cours de la dernière décennie en Californie. . »

Gavin Newsom 16 04 21


La procédure dite de « recall » (le rappel populaire) aux Etats-Unis : un responsable public peut être démis de son mandat par un vote populaire avant l’expiration de son mandat.

C’est une procédure ancienne initiée dès 1903 pour la première fois dans la ville de Los Angeles.

Actuellement, elle est appliquée dans de nombreux Etats américains selon des modalités diverses (Wisconsin, Californie, Colorado, Nevada, Oregon, Wyoming, Ohio …). De façon générale, le pourcentage de signatures que doit comporter la pétition ouvrant doit à référendum sur le maintien ou pas du détenteur de la charge publique varie selon les Etats de 10 à 30 %.

Cette procédure en Californie a été conduite dernièrement (2003) au moment de l’accession d’Arnold Schwarzenegger à la fonction de Gouverneur de Californie suite à la destitution de Gray Davis par le biais de la procédure dite de « recall ».

Cette procédure entraîne-t-elle une instabilité politique ? Non. En juin 2012, dans l’Etat du Wisconsin, Scott Walker, le Gouverneur, a été soumis à référendum sur sa destitution face à la politique d’austérité budgétaire qu’il menait. 53, 2 % des électeurs de l’Etat ont décidé de la maintenir dans ses fonctions.

Cette procédure mobilise déjà beaucoup les donateurs Républicains. La campagne probable à venir s'annonce comme un événement fédéral majeur.

  • Publié le 21 avril 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :