Dominique de Villepin : les fondamentaux d'une présidentielle ...

Remarquable tribune de François Belley, l'un des concepteurs de la campagne "Désir d'avenir" de Ségolène Royal en 2007. Il liste toutes les illusions des pré-campagnes. De la pré-campagne à la campagne proprement dite et plus encore pour la gagne la route est très longue. L'un des plus talentueux de la V ème République, Dominique de Villepin, en a donné une illustration implacable.



En France, c'est quasi impossible d'être candidat sans un parti politique solide qui procure parrainages, finances et maillages des territoires. Deux candidats ont annoncé le sillon d'Emmanuel Macron en 2017 : Dominique de Villepin et Denis Payre.

Dominique de Villepin a montré l'appétence de l'opinion publique française pour un candidat charismatique, énergique, capable de désaligner une présidentielle.



Denis Payre avec sa réussite rapide de Nous Citoyens a mis en évidence l'appel d'air pour une mobilisation nouvelle en dehors des "vieilles" formations politiques classiques.

En 2017, Emmanuel Macron, c'est l'ajout des deux.

Mais pourquoi l'aventure avant Emmanuel Macron avait-elle été impossible pour Dominique de Villepin et pour Denis Payre ?

Pour 4 raisons : 1) le Président sortant candidatait et occupait un espace important, ce qui ne fut pas le cas en 2017. 2) Parce qu'ils n'étaient pas au pouvoir depuis longtemps (ou jamais pour D. Payre) et qu'ils avaient été marginalisés, ce qui ne fut pas le cas de Macron en 2017 occupant jusqu'en 2016 une fonction gouvernementale clef qui avait été sa vraie rampe de lancement. 3) Parce qu'ils ont négligé la dimension financière d'une présidentielle. Volet remarquablement traité par Emmanuel Macron en 2017. 4) Parce que les réseaux sociaux n'avaient pas encore en 2011 et 2014 leur influence de 2017 permettant de contourner les réseaux classiques.

Concevoir une campagne n'est pas une tâche difficile à l'exemple de l'ouvrage ci-dessous publié l'été 2011 par des proches de Dominique de Villepin.

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Mais le vrai défi n'est pas dans la conception d'une campagne mais dans sa logistique. Et là du passage des idées aux terrains, le fossé est immense pour ceux qui sont sans parti et avec des finances limitées. Immense voire infranchissable tout simplement tant les verrous sont nombreux en France.

  • Publié le 12 juillet 2021

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