John Thune et le fossé qui se creuse chez les Républicains

  • John Thune

2022 s'annonce d'abord comme une sorte de référendum au sein des Républicains entre les modérés et les radicaux. La partie s'annonce très difficile pour les modérés car les primaires sont d'abord un test de mobilisation chez les militants et les radicaux sont classiquement les plus engagés donc actifs lors de primaires.



Chez les Républicains, les lignes de fractures sont actuellement sur trois dossiers. 1) L'interprétation sur le score de novembre 2020. Trump s'accroche toujours au thème de "l'élection volée". C'est même devenu le totem des pro-Trump. 2) La possibilité d'accords bi-partisans. Les modérés y sont favorables tout particulièrement sur le plan de relance avec les investissements sur la modernisation des infrastructures. 3) La réforme du droit de vote avec des restrictions apportées sur différents volets dont les modalités du vote par anticipation sur des urnes mobiles.

Ce qui est désormais certain c'est que les primaires 2022 seront très violentes car le fossé s'est creusé dans des conditions qui semblent progressivement irréconciliables et conduire à un choc frontal inédit.

  • Publié le 13 juillet 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :