Les Républicains face aux primaires pour 2022 : un tremplin ou un plongeoir ?

La vie politique française a importé le dispositif des primaires à partir de la vie politique américaine. Mais ces deux vies politiques ne sont pas du tout comparables. Certes, sur le fond, les primaires se justifient totalement dans une démocratie car il est naturel qu'un candidat soit choisi par le peuple et non pas désigné par une hiérarchie partisane. Mais ce dispositif en France jusqu'à ce jour n'a jamais fonctionné. Il a fonctionné exclusivement en 2012 parce qu'il y a eu "l'accident" du Sofitel de New York. Si l'accident du Sofitel de New York n'était pas intervenu très probablement la primaire au sein du parti socialiste français n'aurait pas été organisée. A l'exception de cette circonstance et de cette date toutes les primaires ont été un échec cinglant.

Drive-In Rally at Minnesota State Fairgrounds - St. Paul, MN - October 30, 2020

D'abord un échec local. Lors des municipales de 2014, plusieurs villes avaient annoncé s'engager dans des primaires. A droite, Paris, Lyon, Grenoble .... aucune d'entre elles n'a fonctionné. A la même date, plusieurs villes de gauche avaient exprimé leur intention d'organiser des primaires par exemple Marseille, Montpellier ... : échecs également.

Donc sur le plan local les échecs ont été cinglants et généralisés.

C'est pourquoi en 2020 puis en 2021 sur le plan local aucune idée de primaire n'a été émise.

Sur le plan national, la primaire à correspondu à un dispositif mis en avant en février 2011 par Terra Nova directement inspiré à cette époque par les productions d'Olivier Ferrand et Arnaud Montebourg à partir de l'exemple américain.

Mais pour que les primaires fonctionnent en France, il faudrait que des réformes importantes soient engagées : réformer les financements des campagnes électorales, comment garantir la stricte égalité des candidats, définir qui doit voter ? ...

Tous ces sujets sur le contenu même d'une primaire n'ont jamais été traitées. C'est donc un défi considérable pour Les Républicains que d'organiser une primaire qui soit un tremplin et non pas un plongeoir ...

  • Publié le 5 août 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :