John Thune ou comment sortir de la tyrannie du statu quo

  • John Thune
  • South Dakota

Pour John Thune sur le chemin de la présidentielle 2024, l'essentiel est à inventer : comment sortir de la tyrannie du statu quo qui gèle la vie politique à l'élection de novembre 2020 donc au sort de Donald Trump ? John Thune est le leader présidentiable le plus prometteur des Républicains. Il permet de revenir au statut historique du présidentiable Républicain : "le cow boy porteur de la sécurité mais aussi des bons sentiments".



Il faut revenir aux années Reagan : 59 % des voix. Grand chelem sur la quasi-totalité des Etats. Même la Californie pouvait voter ... Républicain. Bref, une autre époque. Reagan c'est deux racines. La force à l'international donc la fierté à l'intérieur. Et le bon sens social qui parle aux coeurs. Reagan s'adressait aux tripes pour rassembler quand Trump s'est adressé aux haines pour diviser. Reagan sacrait la liberté individuelle et le mérite. A cette époque, les Démocrates étaient perçus comme des directeurs de comportements avec une bureaucratie dépensière.

Pour revenir aux heures des Républicains triomphants, John Thune doit revenir aux racines des années Reagan et sortir une fois pour toutes d'une vie politique où tout tournerait autour de Trump. L'après-Trump passe par la capacité à dépasser ce passé.



  • Publié le 7 août 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :