Justin Trudeau et la difficulté d'innover

  • Canada
  • Justin Trudeau

En 2013, pour accéder à la tête du Parti Libéral du Canada, Justin Trudeau a mis en place un récit et une communication novateurs. Très forte personnalisation de lui et de sa famille. Leader sympa, proche créant un contraste fort avec l'austérité de Stephen Harper. Dans la lignée, la campagne 2015 s'est enchaînée avec les mêmes qualités : jeunesse, énergie ... En 2019, Justin Trudeau a mis en place un road show quadrillant toutes les provinces.



Et en 2021, quoi de neuf ? Pour le moment, rien. C'est copier - coller avec 2019 même le teddy avec le logo du Parti Libéral de la marque Roots. Les méthodes sont les mêmes. Les déplacements aussi. Le discours témoigne d'une "générosité" digne du "quoiqu'il en coûte" français.

Campagne 2019



Est-ce que cela suffira ? Impossible à dire. Une part importante de l'électorat canadien se détermine au dernier moment et tout particulièrement après les "débats des chefs" c'est à dire des leaders des formations politiques en présence. C'est le moment où les indécis se structurent.

Attention compte tenu de l'actualité, par son profil de carrière, le leader Conservateur pourrait s'affirmer ...

  • Publié le 21 août 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :