Jack Dorsey et le projet TBD

  • Jack Dorsey

Le PDG de Square, Jack Dorsey, a dévoilé les plans d'un projet appelé TBD voué au développement d'une plate-forme de services financiers open source dédiée au bitcoin.
Le projet : une bourse décentralisée qui est un système de négociations dans lequel aucune partie centrale n'a la garde ou le contrôle des fonds qui la traversent.

Jack Dorsey

Internet a été une révolution à tous les égards : mondialisation de l'information, circuits courts en dehors des supports classiques, gratuité ... L'information fut longtemps un enjeu d'institutions. Internet a levé les barrières de protection de ces institutions. Une vraie révolution. Idem pour les places de marchés dans le commerce. Et cette révolution planétaire a eu lieu en 10 ans. Facebook date de 2004. Twitter de 2006. Une révolution avec des conséquences gigantesques. En 2020, un média comme Facebook peut fixer sa propre règle au ... Président sortant des Etats-Unis... Qu'en sera-t-il demain avec la crypto-monnaie ? Assisterons-nous à la première monnaie mondiale ? Elle amplifierait et accélèrerait les transactions numériques. Ce qui nuit au débat actuellement, c'est l'imprévisibilité absolue de ce marché. C'est peut-être le train qui se présente aux quais actuellement pour les rapides et massives capitalisations comme Internet le fut dans les années 2000 ? Ce qui est sûr, c'est que le sujet ne peut plus être négligé. Il est sorti de sa marginalité.

Si Jack Dorsey met en place une plateforme populaire, tout change. Quel esprit ? "[nous] pensons que Bitcoin sera la monnaie native d'Internet. Bien qu'il existe de nombreux projets pour aider à rendre Internet plus décentralisé, nous nous concentrons uniquement sur un système monétaire mondial sain pour tous. Mais tout inclure nécessite quelques éléments qui, selon nous, manquent... Obtenir du bitcoin aujourd'hui implique généralement l'échange de fiat auprès d'un service centralisé et de garde comme @CashApp ou @Coinbase. ne sont pas répartis uniformément dans le monde".

Le problème à résoudre : faciliter le financement d'un portefeuille non dépositaire partout dans le monde via une plate-forme permettant de créer des rampes d'accès et de sortie dans Bitcoin.

  • Publié le 19 septembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :