John Thune et sa sénatoriale 2022

  • John Thune
  • Kristi Noem
  • South Dakota

Surprise : John Thune exprime soudainement des doutes quant à la possibilité de briguer un quatrième mandat au Sénat. Sur CNN, Thune s'exprime avec une modération nouvelle. Tout est plus nuancé sur la perspective de candidature.

John Thune 30 08 19

John Thune a vécu une existence entière en politique : trois mandats à la Chambre des représentants de 1997 à 2003, puis a perdu contre le sénateur Tim Johnson en 2002. Après deux ans d'absence, il a battu Tom Daschle, mettant fin à sa carrière politique après 26 ans à Washington, DC. Ce fut "l'exploit politique" de John Thune.

John Thune évoque le seuil critique du 4 ème mandat dans le Dakota du Sud. Plusiurs Sénateurs sortants ont perdu dans ce cadre : George McGovern en 1980, Larry Pressler en 1996 et Daschle en 2004. S'il gagne en 2022, il égalerait le record de Karl Mundt, un républicain qui est le seul Sénateur à quatre mandats dans l'histoire du Dakota du Sud.

Thune a indiqué que sa décision serait prise à l'automne. Mais pour la première fois, il a expressément évoqué l'idée de retraite.

Sur d'autres fronts, des éléments ont bougé. Kristi Noem a indiqué qu'elle ne candidaterait pas contre John Thune indiquant qu'il était un "ami".

La non candidature de John Thune serait un événement fédéral majeur.

Kristi Noem 23 02 19



  • Publié le 23 septembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :