Le Général Mark Milley casse le "politiquement correct"

  • Joe Biden
  • Mark Milley

Lors d'une audition à la Chambre des Représentants que dit le Général Mark Milley : « il est clair et évident pour nous tous que la guerre en Afghanistan ne s’est pas terminée dans les termes que nous voulions, avec les talibans au pouvoir à Kaboul ... Quand il se passe quelque chose comme une guerre perdue – et elle l’a été, dans le sens où nous avons rempli notre mission stratégique de protéger l’Amérique contre Al-Qaïda mais où il est certain que la situation finale est bien différente que ce que nous voulions ... quand quelque chose comme ça se passe, il y a plein de facteurs d’explications". Et il cite notamment : le Pakistan redevenu un « sanctuaire » pour les talibans, le retrait de conseillers militaires déployés dans les unités afghanes ces dernières années...



Un séisme pour Biden mais aussi pour Trump qui avait débuté les négociations avec les talibans.
Joe Biden est en train de retomber dans les travers des années 2008 - 2010 des années Obama. Que le jeu du pouvoir soit perçu comme une comédie déconnectée des enjeux du réel. L'Afghanistan a ébranlé la crédibilité des Etats-Unis. Des responsables militaires le reconnaissent maintenant ouvertement dans des conditions qui fragilisent terriblement Joe Biden.

C'est un enjeu très délicat pour Biden parce que ce créneau du "commandant en chef" n'a jamais été le sien. Joe Biden, c'est le créneau du "tonton" : sympa, proche, sage, cool ... Autant de qualités qui sont reconnues et historiques pour Biden. Trump avait le positionnement du "commandant en chef". Presque trop. C'est une question de postures, de mots, d'images.

Obama à partir de 2011 était parvenu à l'équilibre. JFK aussi avec l'épreuve de force sur Cuba. Mais la "baie des cochons" avait terriblement altéré sa crédibilité. Carter n'y est jamais parvenu. Reagan a été LA référence. Bush senior son héritier avec des termes différents.

Joe Biden ne peut rester scotché à cette image. Il faut donc attendre une initiative forte de sa part dans les prochains jours.



  • Publié le 30 septembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :