Kirsten Gillibrand et le 4 ème anniversaire de #MeToo

  • Kirsten Gillibrand
  • Metoo

#MeToo fête ses 4 ans : la formule #MeToo est apparue en 2006. Mais elle a réellement pris sa portée fin 2017 avec le scandale Harvey Weinstein. Elle est devenue alors le symbole de la lutte contre le harcèlement sexuel subi par les femmes. Puis cette formule a largement dépassé ce seul cadre pour devenir le symbole de la “parole libérée”. Le harcèlement n'est pas le monopole des hommes sur des femmes. L'inverse existe aussi.



Les moyens de pressions sur autrui sont tellement divers bien au-delà de la seule violence physique : chantage affectif, emprise, isolement …

Le symbole #MeToo est devenu le chemin pour cette parole libérée face à ces tristes réalités. Une réalité de violences multiples qui se cache parfois derrière des visages lisses et les bonnes manières de l'hypocrisie passagère en public. Tous ces comportements qui traduisent un mal-être intérieur d'une telle profondeur que chercher à faire du mal à autrui peut devenir une obsession.

Les Etats-Unis ont de l'avance sur la France. Mais, ici aussi, ce mouvement de liberté est engagé désormais. Aux Etats-Unis, cette semaine, des parlementaires américaines des deux camps politiques ont fêté cet anniversaire dont Kirsten Gillibrand qui a mené un combat exemplaire contre le harcèlement au sein de l'armée américaine. Ce succès aussi montre la capacité de naissance de causes en dehors des partis politiques classiques.

Aujourd'hui les mobilisations naissent en dehors des partis politiques comme MoveOn.org ou NextGen America de Tom Steyer qui connait un quadrillage terrain de plus en plus performant.

Une réalité à méditer dans le contournement désormais quasi généralisé des partis politiques. Bel anniversaire à #MeToo !



  • Publié le 3 décembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :