Les “campagnes signatures” : cantonales 1988 (6/7) : Haroun Tazieff ou le souffle de l'air pur

  • Isere
  • Haroun Tazieff

La candidature d'Haroun Tazieff en Isère aux élections cantonales d'octobre 1988 a été un séisme politique. Le vulcanologue mondialement connu choisit de s'engager dans du local. Il participait souvent en invité vedette de l'émission “les dossiers de l'écran” le mardi soir et avec le commandant Cousteau il réalisait alors les plus grosses audiences de ces soirées TV. Les Français s'enthousiasmaient pour ces explorateurs de la planète. Et son engagement local, Haroun Tazieff va le faire à fond. Le magazine “Stratégies” élit sa photo de campagne comme la plus belle de toutes les photos sur le plan national pour les cantonales 1988 : Tazieff au sommet d'une montagne, piolet à la main, sur fond de ciel bleu.

Haroun Tazieff

Et les isérois allaient découvrir un Haroun Tazieff terriblement présent. Il choisit le restaurant Le Namastay à Grenoble comme sa “cantine” où il passe souvent derrière les fourneaux pour cuisiner lui-même les plats qu'il adore. Les isérois découvrent surtout un candidat simple, cool, hyper sympa avec presque toujours la même tenue : un pantalon de velours à grosses côtes, une chemise en jeans, sa montre Rolex à bracelet métallique dont il vantait la capacité à résister à la chaleur et son agenda Hermès formule de poche, usé par tant d'expéditions, qui ne le quittait jamais. Pas de dossier, juste cet agenda avec un petit crayon pour noter ce qu'il ne voulait surtout pas oublier. Le plan Romanche a pris corps grâce à lui. La relance de la Fontaine Ardente au Gua aussi. Il aimait particulièrement se rendre sur la zone de Rochefort à Varces. Il a obtenu d'Alain Carignon, alors Président du Conseil Général, des crédits historiques pour faire face aux risques naturels. Dans l'agglomération grenobloise, il a visité tous les endroits sensibles. Sur le terrain. Et répondant positivement à la moindre invitation pour parler des volcans aux scolaires.

Haroun Tazieff, Jonathan Bonzy, Thomas Bonzy,

Il fut un invité fréquent de l'école de St Paul de Varces profitant de cette circonstance pour déjeuner au restaurant Le Col de l'Arc pour déguster l'un de ses desserts préférés : une omelette norvégienne. Une personnalité hors du commun qui a donné beaucoup d'air pur à la vie publique locale.

Haroun Tazieff, Denis Bonzy, Jacques Menut

  • Publié le 19 décembre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :