#reviensleon : cette campagne serait-elle encore possible en mai 2022 ?

#ReviensLéon “j'ai les mêmes à la maison” ou le souffle perdu pour de bon ? Le second mandat d'Emmanuel Macron nait dans un French Bashing généralisé. Ce qui est totalement différent du climat d'avant sa victoire 2017. A cette époque, Emmanuel Macron incarnait la vitalité nouvelle possible avec notamment cette opération #ReviensLéon particulièrement réussie : à l'époque tous unis contre le French bashing ou comment expliquer que la France a autant d'atouts que la cote Ouest Américaine.

Reviens Léon 2 28 04 22


Une dizaine d'entrepreneurs français lancent le mercredi 27 mai 2015 l'opération “#ReviensLéon” en référence à la publicité Panzani des années 1980 dont le slogan «Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison» avait marqué une génération. La marque de fabrique alors de Macron c'est cette France qui bouge, qui innove, qui crée, qui libère. Comment a-t-on pu arriver à la France de 2022 ? Une campagne “#ReviensLéon” est-elle encore possible, crédible dans la France de 2022 ? C'est probablement l'une des clefs pour vivre un scrutin législatif différent du climat présidentiel d'avril. Le climat actuel peut-il virer à l'espoir ? C'est la clef du scrutin de juin 2022.

Est-il possible de sortir de l'actuel climat de sanctions ?

La campagne présidentielle qui s'est achevée n'a pas été le match entre la droite contre la gauche, entre la modernité contre le conservatisme ou tant d'autres frontières qui ont structuré des choix anciens mais c'est la fin d'une compétition entre deux traits partagés par de très nombreux candidats : le mensonge et l'évitement. Le mensonge et l'évitement sont les deux vainqueurs de la présidentielle 2022. L'évitement a été le choix de la quasi-totalité des candidats face aux sujets qui posent problèmes : la dette publique, les services publics en crises, la désertification rurale, le fossé croissant des inégalités, l'insécurité ...

Le mensonge a été l'autre vainqueur au point que désormais aucun chiffre public ne semble mériter la confiance. Ce qui est particulier, c'est qu'à force de s'habituer à mentir, le mensonge peut prendre à ce point là l'habit de plusieurs vérités, ce qui est l'insulte suprême pour la valeur de la vérité qui ainsi n'existe plus. Dissimuler, ne pas révéler, tromper, esquisser ... sont les nouveaux habits de ces vérités multiples qui sont autant de mensonges réels pris isolement.

Michel Debré voyait dans les institutions de 1958 "la démocratie dans l'action". A ce jour, la démocratie et l'action semblent si lointaines. Une partie de l'opinion publique française fait le deuil blanc de la vie politique qu'elle a aimée. Le deuil blanc est peut-être la pire des épreuves quand un être ou une situation est toujours là mais on ne les reconnait plus comme si l'éloignement progressif avait creusé un fossé impossible à combler.

Les législatives de juin 2022 seront-elles une réponse à ce climat quasi inédit à ce point ?

  • Publié le 28 avril 2022

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :