Deezer : un test instructif

  • Deezer
  • Sigfox
  • Unabiz

Mardi, Deezer entre en Bourse. Aux Etats-Unis, Il faut remonter à 1962 pour trouver une chute de la Bourse américaine aussi sévère que celle du 1er semestre 2022. Le NASDAQ a perdu 30 %. Et pour les autres marchés, c'est entre 15 et 25 %. Les technologiques tiraient les marchés à la hausse, elles s'effondrent toutes. Les conséquences économiques sont lourdes. Les conséquences politiques aussi. Quand 9 000 milliards "s'évaporent" ainsi, ce sont des modifications majeures sur des effets de leviers. Aux Etats-Unis, progressivement, tout se met en place pour une sévère récession.



Vivre une introduction en Bourse en France dans ce contexte international, ce sera instructif.

C'est surtout instructif sur le devenir de "licornes". Deezer incarne un format très classique du capitalisme français avec un actionnariat très sécurisé.

De façon plus globale, les "licornes" françaises sont en crise. L'une des "licornes" qui devait devenir leader mondial (Sigfox) a même connu le redressement judiciaire à Toulouse en avril 2022. Le profil du repreneur (UnaBiz) peut changer la donne.

En réalité, pour la France, c'est toute la logique de la "start up nation" qui est au milieu du gué. Jusqu'où des fonds publics via des satellites peuvent-ils être injectés dans des circonstances nouvelles de fin du "quoi qu'il en coûte" dans ce domaine aussi ?

  • Publié le 3 juillet 2022

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :