Jachson Hole (Wyoming) : la salle d'attente d'une économie nouvelle ?

  • Joe Biden
  • Gavin Newsom
  • Wyoming
  • Jackson Hole
  • Giorgia Meloni
  • Liz Truss

De jeudi à samedi, les gouverneurs de banques centrales ont rendez-vous à Jackson Hole dans le Wyoming au milieu d'un décor naturel de rêve : le Grand Teton National Park. La guerre en Ukraine ouvre peut-être un paysage mondial nouveau ? L'Europe se "sépare" de la Russie. La crise énergétique menace plusieurs pays quand les Etats-Unis ont acquis leur indépendance énergétique. L'inflation s'installe à des niveaux records. La récession menace. Bref, une économie nouvelle est à la porte. Une réunion pour préparer des annonces plus fortes qui pourraient intervenir fin septembre 2022 avec une nouvelle étape importante dans la hausse des taux ?



Regardons bien l'actuel paysage politique, dans trois mois, il pourrait être entièrement différent : nous sommes au bord de trois secousses politiques internationales majeures. Ces hypothèses doivent être envisagées car elles sont aujourd'hui probables.

Trois dates vont compter pour les démocraties occidentales.

5 septembre 2022, Grande-Bretagne, désignation d'un nouveau Premier Ministre. Si Liz Truss, ce qui est probable, gagne, c'est un vent de libéralisme économique très offensif qui va souffler. La Grande - Bretagne redevient une référence de libéralisme conquérant.

25 septembre 2022, l'Italie, ses législatives et la probable victoire de Giorgia Meloni. La droite radicale prend le pouvoir à l'opposé de la modération technocratique du Premier ministre sortant.

8 novembre 2022, les Démocrates perdent la majorité dans les deux Chambres. Biden subit une déroute électorale. Dramatiquement affaibli, la présidentielle 2024 s'engage très rapidement. La fin de la présidence Biden a sonné dès novembre 2022 avec la perte de la majorité dans les deux Chambres et son incapacité à candidater en 2024. Les Démocrates se tournent alors très vite vers un nouveau leader : Gavin Newsom en total contraste avec Biden. Ces trois changements certes hypothétiques sont pourtant aujourd'hui les plus probables sauf revirements brutaux à très court terme.

Concrètement, pour trois démocraties qui comptent sur la scène internationale, la donne à mi-novembre 2022 peut être entièrement différente de l'actuelle. Une précarité des actuels "équilibres" qui mérite l'attention.

  • Publié le 23 août 2022

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :