Musée Champollion (Vif - Isère) : un musée qui doit s'ancrer dans la vie locale

Le Musée Champollion de Vif (Isère) est une belle réussite mais, à la différence de Figeac, pas encore assez ancré dans la vie locale. C'est peut-être l'architecture et la localisation même qui s'y prêtent peu. Les parkings sont loin. L'un d'entre eux (place des Onze Otages) est très peu accessible. L'autre à proximité d'une salle polyvalente éloigne beaucoup du Musée.



La shop est de qualité pour des produits culturels. Mais très peu de produits "grand public" notamment vestimentaires (T-Shirt, coupe vent ...) qui contribueraient à une meilleure popularisation de ce Musée. D'ailleurs, l'ancien Conseiller Général du Canton, Denis Bonzy, qui avait été parmi les négociateurs initiaux pour de Musée, a effectué cette demande.

Il devrait également y avoir une ou deux salles à vocations généralistes qui "désenclaveraient" ce Musée de sa seule vocation culturelle. C'est une logique de "musée de pays" qui réussit beaucoup mieux dans d'autres territoires. Ouvert en juin 2021 à quelques jours des élections départementales par Jean Pierre Barbier, ce Musée est donc récent. Il lui faut trouver sa place dans la vie locale.

Musée Champollion

  • Publié le 17 décembre 2022

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :