François Bayrou pourrait être emporté par les municipales

  • Francois Bayrou
  • Modem

François Bayrou doit affronter un vent de panique dans son état-major. Les alliances avec le PS s'annoncent très délicates et les renforts vers le Nouveau Centre pourraient augmenter rapidement.

Le moral est en baisse au MoDem. Il n'y a pas de ralliement emblématique pour les municipales. Bien davantage, les alliances locales avec le PS s'annoncent rarissimes et à opérer au second tour c'est à dire dans des conditions souvent très délicates pour le MoDem.

Les perspectives de sénatoriales ramènent au Nouveau Centre bon nombre de candidats locaux. La création de la "gauche moderne" prend le MoDem en tenaille avec le nouveau centre. Le retrait de sa plus fidèle lieutenant, AM Comparini, emporte toute perspective "d'exemple lyonnais".

Mais surtout, là où le MoDem pouvait avoir l'oreille de PS pragmatiques, ces derniers enregistrent pour l'instant des scores de réélections tellement aisées qu'ils deviennent frileux face à la prise de nouveaux risques.

Les municipales pourraient donc s'avérer une étape particulièrement délicate pour le Président du MoDem qui peine à retrouver un espace politique depuis le lendemain du 1er tour des présidentielles.

  • Publié le 26 septembre 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :