Luc Chatel incarne la nouvelle génération UMP
Luc Chatel est l'une des valeurs montantes de l'UMP. sa conquête de la fonction de Maire de Chaumont ne ferait que confirmer cette voie ascendante.
Luc Chatel, né le 15 août 1964 à Bethesda (Maryland, États-Unis).
Il naît dans une famille haut-marnaise, d'un père amiral et d'une mère professeur de danse. Il commence des études de gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et y obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988.
Diplomé, il intègre le groupe international de cosmétiques l'Oréal. Il travaille initialement dans le marketing puis aux sources humaines et devient DRH d'une entité du groupe, poste qu'il occupe jusqu'en 2002.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, il débute en politique au sein du Parti républicain puis de Démocratie Libérale, dont il intègre le bureau politique en 1998. En 1993, il devient conseiller municipal de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne), d'où est originaire sa famille, puis conseiller municipal de Chaumont en 1996. En 1998, il devient premier vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne, poste qu'il occupera jusqu'en 2004.
Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 1ère circonscription de la Haute-Marne puis réelu en 2007, au premier tour avec 53,88% des voix. Il fait partie du groupe UMP.
En 2004, il devient secrétaire national puis porte-parole national de l'UMP. Au sein de ce parti, il est membre du mouvement Les Réformateurs.
Le 19 juin 2007, il est nommé, dans le 2e gouvernement Fillon, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme.
Il est marié et père de quatre enfants
Il incarne la génération montante de la majorité présidentielle. C'est un libéral spécialisé dans les questions économiques qui s'est distingué par un soutien très déterminé au projet des class actions.