Serge Godard doit affronter uen élection difficile à Clermont Ferrand

  • Brice Hortefeux
  • Serge Godard

Serge Godard devrait éprouver de grosses difficultés à conserver sa fonction de Maire de Clermont Ferrand.

Serge Godard est né le 25 mars 1936 à Gerzat (Puy-de-Dôme). Il est maire de Clermont-Ferrand depuis 1997 (PS).

Serge Godard a fait ses études secondaires à Clermont-Ferrand, Sedan, Lille puis Paris. En 1966, il obtient le doctorat ès Sciences physiques et dirige entre 1971 et 1976, l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand. Il devient ensuite professeur à l'Université Blaise-Pascal (Clermont II) jusqu'en 1996.

Il s'inscrit au Parti Socialiste en 1974, mais il s'est engagé en politique dès 1971 en devenant conseiller municipal de la ville. il devient adjoint au maire de Gabriel Montpied en 1974, puis premier adjoint en 1995 de Roger Quilliot. Il est élu maire le 4 juillet 1997, succédant à Roger Quilliot qui avait démissionné peu avant, puis il est réélu en 2001.

Lors de la campagne référendaire sur le projet de Constitution européenne en 2005, il s'est prononcé pour le non.

Il a développé l'installation du tramway sur pneus en service fin 2006 dans sa ville. Il a également lancé la rénovation de la place de Jaude et le déploiement de la fibre optique sur l'agglomération clermontoise.

Le 22 juin 2007, suite à un profond désaccord avec son premier adjoint Gilles-Jean Portejoie, il démissionne de la fonction de maire de Clermont-Ferrand, son adjoint avait annoncé peu auparavant sa décision de conduire une liste séparée aux municipales de 2008. Le 9 juillet de la même année, il est réélu à ce poste à l'issue d'un conseil municipal extraordinaire.

A cette fonction et dans ces circonstances, il est perçu comme un décideur autoritaire.

Dans cette ville et dans ces conditions particulières, de surcroît dans des circonstances où il faut compter avec le poids politique local de Brice Hortefeux, la reconduction du Maire sortant parait peu probable.

  • Publié le 10 décembre 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :