L'équipe de campagne (Elections Municipales)

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Elections Municipales - l'équipe de campagne doit répondre à des critères précis d'organisation avec des fonctions aux contours répondant à des repères classiques.

Le problème à résoudre est simple : comment doit être conçue une organisation temporaire dotée de ressources limitées pour agir efficacement dans le cadre d'un calendrier marqué par des contraintes impératives ?

Répondre à cette question revient à rendre les arbitrages pratiques pour la constitution d'une équipe de campagne.

Le responsable des finances

Après le directeur de campagne, c'est la deuxième fonction qui mérite une attention prioritaire.

Les principales qualités requises sont les suivantes :
* honnêteté et intégrité : la réputation de l'intéressé doit être indiscutable,
* générosité : si le responsable des finances est connu comme quelqu'un ayant financé des causes non politiques, ce volet définanciarisera son image et anoblira la nouvelle " cause " qu'il sert,
* tenacité : une personne chargée de collecter des fonds ne doit pas baisser les bras après un 1er refus,
* disponibilité : les contacts exigent beaucoup de temps dans ce domaine tout particulièrement.

Le personnel de la campagne

L'éventail des personnes participant à une campagne est très large. Par le " personnel de la campagne " sont visées les personnes dont la totalité ou une partie du travail donnent lieu à rémunération.

Dés l'instant qu'il y a rémunération, pour bien marquer la différence avec les bénévoles, les règles de professionnalisme doivent être prioritaires.

Par conséquent, la définition des qualités requises sont rigoureusement les mêmes que celles qui prévaudraient au recrutement à poste identique dans une structure privée.

Les volontaires bénévoles

Il est important d'apporter deux précisions préalables:
il n'y a pas de campagne électorale sans volontaire bénévole. Les volontaires bénévoles sont les relais indispensables de toute campagne électorale, même s'ils ne sont pas rémunérés, ils sont des personnels de campagne à part entière. Ils doivent donc être intégrés dans l'équipe de campagne avec toute la considération et toutes les exigences accordées aux autres personnels de l'équipe de campagne.

Le succès de l'organisation des volontaires bénévoles dépendra de leur recrutement comme de leur organisation.

Leur recrutement, car il faut sélectionner, s'informer sur leur passé, bien vérifier les raisons qui fondent leur engagement militant.

Leur organisation, car l'objectif n'est pas de leur fournir une occupation temporaire mais que l'organisation collective bénéficie de leurs compétences.

Par conséquent, au début de la campagne, l'une des tâches premières du directeur de campagne consiste à classer les tâches probables en trois catégories :
* les tâches qualifiées,
* les tâches à qualifications limitées,
* les tâches sans exigence de qualification.

La même grille doit être apposée aux profils des volontaires bénévoles.

Du croisement de ces deux grilles résultera la bonne affectation.

Ces bénévoles doivent être considérés à l'égal des personnels rémunérés: mêmes formulaires d'information, mêmes méthodes d'animation?

Faire vivre une équipe

La première priorité concerne la création d'une communication interne efficace.

Le meilleur moyen est d'organiser des réunions régulières de tous les membres de la campagne pour faciliter la communication au sein de l'équipe mais aussi avec l'extérieur.

Cette communication interne doit aussi comprendre un volet d'évaluation. Des rapports simples et synthétiques peuvent être mis en service posant les principales questions suivantes :
* les buts ont-ils été atteints ou y a-t-il des problèmes pour les atteindre ?
* qu'est ce qui peut être fait pour accroître les chances de succès ?

Y a-t-il des informations indiquant que des changements seraient nécessaires dans l'exécution des opérations de campagne ?

La vie harmonieuse de cette équipe est un enjeu important de la campagne.

Comment chercher à séduire le plus grand nombre en étant incapable de motiver les plus proches et les plus convaincus ?

Cette animation est l'une des fonctions importantes du directeur de campagne.

Le candidat doit veiller à participer aux temps forts de convivialité.

  • Publié le 27 janvier 2008

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