François Hollande croit à une crise politique majeure à court terme
François Hollande croit qu'une crise politique majeure est incontournable dans les prochains mois. Elle changera la donne de la présidentielle 2012 y compris dans le processus de sélection des profils des candidats.
Pouvoir politique et société ne sont pas face à face mais dos à dos.
Après l'embellie de la participation présidentielle en mai 2007, les dernières élections locales ont fait naître un taux d'abstention historique.
Que montre cette situation ?
L'Etat, les collectivités locales, les partis politiques et l'opinion ne vivent plus la même société.
L'Etat se tourne vers l'économie internationale.
Les collectivités locales vivent les grands aménagements des territoires.
Les partis politiques sont des vestiaires pour la présidentielle, ultime rendez-vous qui conditionne la survie même d'un parti politique.
L'opinion s'affronte au quotidien immédiat.
La naissance de ces différents rythmes épuise la vie politique Française, lui fait perdre sa vitalité, voire même son utilité tant chacun devient indifférent à l'autre.
Il n'y a que les temps d'élection, où la réalité du marché impose de bâtir de nouveaux terrains de rencontres. Mais l'installation au pouvoir creuse de nouveaux fossés. C'est cette situation qui est le socle de l'actuelle impopularité du Président de la République à qui l'opinion reproche d'avoir tenu une parole d'élection sans effet sur les actes du pouvoir.
En temps de crise économique, cette situation est explosive à court terme.
Une crise politique majeure est donc incontournable selon le Premier Secrétaire du PS.
Elle modifiera toute la donne et donc le profil des présidentielles 2012 ; d'où l'actuelle distance face à l'agitation ponctuelle.