François Hollande face à un PS ingérable pour cause de succès locaux
Les "barons locaux" seraient-ils ingérables sur le plan national ? Bon nombre de permanents du PS répondent de façon positive et claire à cette question simple. Trop d'élus PS considèrent que l'essentiel est leur ancrage local assurant logistique et moyens humains pour ne consacrer qu'un temps marginal au PS dans un dilletantisme stupéfiant.
Comment gérer les Maires des grandes villes, les Présidents de Conseils Généraux, les Présidents de Conseils Régionaux ? Bien davantage, ces "grands féodaux" acceptent-ils d'être "gérés" par une structure nationale à vocation centralisatrice par définition ?
C'est le défi du PS victime de ses succès locaux. Les membres les plus anciens de l'appareil du PS ne "reconnaissent plus l'ambiance". La nouvelle génération serait "ingérable", habituée à la personnalisation locale et frappée d'une indiscipline totale.
La faiblesse nationale du PS résiderait donc d'abord dans la force de son tissu local.
Ce contat est de plus en plus partagé et annonce des "jours sportifs" pour le nouveau ou pour la nouvelle responsable de cette formation.
A ceux qui observent le retour en grâce de Jacques Chirac moins d'un an après le départ de l'Elysée se répand le sentiment que la statue sur les mérites de François Hollande sera vite réclamée tant le PS est désormais structurellement dans une situation ingérable ...