Terra Nova reçoit Howard Dean

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La Fondation Terra Nova reçoit samedi la personnalité démocrate Howard Dean.

Le marketing politique Américain passe pour être largement en avance sur tous les autres. Aussi, en 2003, lorsqu'un modeste Gouverneur de l'Etat du Vermont a lancé sa campagne via Internet, tous les spécialistes ont été interrogés sur les chances de cet " audacieux ".

Les réponses ont été quasi unanimes : " there isn't a single vote to be had on the Internet " (aucune voix n'est à récupérer sur Internet). Quelques semaines avant les premières primaires significatives, la surprise fut alors considérable de voir émerger le "modeste Gouverneur"…

Howard Dean a incarné pendant plusieurs semaines une vraie campagne novatrice "insurrectionnelle" face aux techniques classiques de désignation d'un candidat comme d'élaboration d'un programme. Son problème fut de devenir prisonnier de cette technique comme moyen de communication et surtout comme contenu.

Il a collecté via Internet ses fonds électoraux. Toujours via Internet, il a monté son réseau à travers les Etats. Enfin, il a préparé ses priorités en fonction des retours via Internet.

Une fois de plus l'efficacité était probablement entre les deux extrêmes : ignorer Internet ou tout faire que par Internet.

Comme les catégories sensibles à la communication via Internet n'étaient pas représentatives de l'opinion publique "moyenne", Howard Dean s'est trop engagé dans l'aile gauche du parti alors qu'au départ il était d'une réputation très centriste.

Tout contribuait à placer cet homme politique dans une logique centriste. Né le 17 novembre 1948, il est diplômé en médecine de l'Université de New York (promotion 1978). Avec son épouse Judy, il est père de deux enfants, Anne et Paul.

A la mort du Gouverneur du Vermont en 1991, il lui succède et est réélu 4 fois.

Sa gestion est alors celle d'un gestionnaire conservateur en matière fiscale et progressiste en matière de santé ou d'enseignement.

Ses programmes en matière d'enseignement ou d'amélioration des équipements publics le placent souvent à la une fédérale au point d'obtenir plusieurs récompenses significatives pour sa bonne gestion.

Howard Dean a acquis une réputation d'innovateur technologique en matière de communication. Or c'était là l'une des faiblesses traditionnelles du Parti Démocrate face au professionnalisme implacable des Républicains. Bon nombre de spécialistes considèraient officiellement que l'amateurisme du Parti Démocrate en la matière était la principale explication des dernières défaites. L'une des tâches assignées au Président du Parti Démocrate c'était justement de combler ce fossé en matière de communication électorale.

La campagne 2008 a montré que le Parti Démocrate avait inversé la tendance.

C'est donc une rencontre très intéressante qui est organisée par Terra Nova qui s'installe au coeur de la réformation de la vie politique Française.

  • Publié le 1 avril 2009

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