Barack Obama choisit la différence
Il propose Sonia Sotomayor à la Cour Suprême, première femme d'origine hispanique pour une telle nomination.
Son choix pour la succession de David Souter était très attendu.
Il choisit une personnalité de centre gauche qui pourrait être la troisième femme à accéder à la Cour Suprême mais surtout la première hispanique.
Née en 1954 dans un milieu modeste, Sonia Sotomayor est une juriste au tempérament très affirmé.
Dans la gouvernance du Président Américain, cette proposition reflète toute sa maîtrise des symboles et c'est là la probable marque de son savoir-faire.
Barack Obama manie d'abord des actes symboliques. Au premier rang de tels actes figure la reconnaissance de la diversité des parcours des enfants de la nation Américaine comme s'il avait tracé la voie au plus haut niveau mais entendait être garant d'exemples plus partagés.
Compte tenu du poids de la communauté hispanique, ce symbole ne sera pas étranger à des données électorales plus directes.
Ce volet des actes symboliques est probablement la fondation la plus intéressante à observer dans le temps car elle donne une dimension nouvelle à la fonction présidentielle comme si la société pouvait fonctionner sans un interventionnisme politique permanent laissant au Président la vocation d'être la synthèse du ciment intérieur.