Barack Obama et la mode des leaders de charme
Voici venu le temps des leaders de charme comme au milieu des années 70. Les temps de crise favorisent-ils une première sortie par des leaders séducteurs ?
C'est un parallèle étonnant. Le premier choc pétrolier (1973) avait assuré l'éclosion d'une vague de leaders de charme à l'exemple de Trudeau, Palme, VGE ... Pierre Elliott Trudeau s'est permis des "innovations" incomparables comme quitter une cérémonie officielle en glissant sur la rampe d'escalier ...
Ils annonçaient la sortie de crise grâce à une modernité bondissante, sportive, dynamique.
Les seconds "100 jours" de Barack Obama s'annoncent comme l'affirmation d'un style sur le plan international multipliant les signes extérieurs d'écoute et de gentillesse tournant la page des années Bush. Sur le plan intérieur, c'est un leader qui bénéficie de la confiance de l'opinion pour conduire des réformes clefs à l'exemple de celle de la santé.
Dans ces circonstances, l'image est action. Elle est devenue plus que jamais l'esprit en surface.
Les élections US du mid term 2010 seront marquées par " la nouvelle génération Obama ". Ce sera aussi le cas sur le plan international. Un processus d'identification a débuté. La "star Obama" va influencer les manières d'être. Elle va déclencher un flux d'imitations, conscientes ou non.
La mode des leaders de charme est ouverte.