Dominique de Villepin se présidentialise

  • Ump
  • Dominique De Villepin

Alors que l'ancien Premier Ministre signe ce week-end une tribune dans le journal Le Monde intitulée "L'Europe, avenir du monde" ; les participants à son colloque de mercredi à l'Assemblée Nationale ont été enthousiasmés par son côté chaleureux avec chacun.

Que Dominique de Villepin soit brillant, chacun a pu s'habituer à ce côté intellectuel qui lui est reconnu même par ses pires détracteurs.

En revanche, qu'il soit disponible et chaleureux, c'est une facette moins perceptible d'ordinaire.

Mercredi 27 mai, c'est cette facette qui a marqué les personnes présentes à son colloque sur le thème de "La France et l'Europe".

Il a changé. C'est la première fois que mentalement il s'apprête à courir en politique sous son propre maillot. C'est donc un rendez-vous d'abord avec lui-même et non plus aussi avec un autre responsable politique qu'il servait en professionnel avec une dose affective supplémentaire.

Dans ce nouveau cadre, il n'a plus d'épreuves mais des tests.

Clearstream, un temps judiciaire secondaire qui relève de questions administratives et non pas d'affaires financières. C'est peut-être une affaire de circuits d'Etat et encore appartiendra-t-il à la Justice de l'arbitrer ? Ce n'est pas l'exemple d'un "Etat d'affaires".

La prochaine présidentielle sera internationale, imaginative et sur un fond de retour d'Etat. C'est là tout son "univers".

Le retour d'Etat, c'est sa culture, son expérience, la raison d'être de son engagement public.

L'international, c'est sa formation, son socle, sa valeur ajoutée incontestée.

Quant à l'imagination, c'est le nouveau souffle qu'il va imprimer aux prochains mois montrant que cet amateur de marathons a le sens du rythme et pas seulement pour le jogging ...

Son réseau se met manifestement en place. Les tournées s'accélèrent comme le montre le blogDDV

Une nouvelle donne est manifestement en cours d'installation désormais.


  • Publié le 30 mai 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :